mardi 4 mars 2014

LES TEMOIGNAGES DU JUBILÉ



 (Monsieur NLAM Leonard de la paroisse St Raphael d’Oliga)
La fête est organisé je dirai dans le siège des oblats. Nos trois jubilaires sont aux yeux de la nouvelle génération un exemple à suivre et en même temps une fierté pour les ainés. 50 ans au service de Dieu a été chose possible parce qu’ils ont cru et répondu à l’appel du Christ. Ils sont arrivés au Cameroun où il y avait une précarité matérielle accru et la population vivaient dans leurs traditions, dans l’animisme. Comment faire pour amener ces derniers à abandonner leur vieille tradition ? À cette questions, nos trois jubilaire on trouvés la réponse. A leur époque, en plus de la prêtrise ils étaient aussi des électriciens, des cultivateurs, des maçons, des infirmiers, des éleveurs.
Ces trois pères viennent de l’Europe mais malgré le climat chaud, les cultures différentes, de nouvelles langues, et même les maladies endémiques, ils ont pu s’adapter et mener à bien leur mission.
Grosso modo, je salue leur persévérance, leur loyauté et leur fidélité envers leur communauté et l’Eglise. Que leur leçon soit pour nous laïcs ou future prêtre un enseignement et une motivation.


(Père ILUKU Toussaint / missionnaire de sacré cœur)

Je rends grâce à Dieu pour ses merveilles à l’endroit de non seulement de nos trois pères mais aussi à l’endroit de tous ceux qui de prêt ou de loin ont contribué à la réalisation de leur mission. C’est une grande joie et en même temps une interpellation pour mon ministère sacerdotale.

Je salue leur grande humilité, leur esprit de sacrifice et de mission. C’est un grand témoignage pour tout le clergé africain et pour chaque chrétien.


(Sœur Félicité de la congrégation sainte famille de Bordeaux

Je suis très heureuse de cette action de grâce et je remercie le Seigneur pour ses merveilles à l’endroit de ses serviteurs.

J’ai été marqué par la persévérance et le courage des pères car la vie (la mission) n’est pas que rose. Mais malgré tout ils ont tenu et ils célèbrent aujourd’hui 50ans de sacerdoce. Que la gloire soit rendue à dieu.


(Père Mauricio/ missionnaire du PIME)


Je suis très content parce que quand je suis arrivé à Touloum, j’ai bénéficié de leur passion missionnaire. Leur vie missionnaire a été pour ma modeste personne source d’inspiration et d’encouragement. Que Dieu les bénisses abondamment.

(AVI DEVO IGRI Aimé de la chorale Toupouri de la paroisse st Paul de Melèn)
Les oblats sont venus vulgariser l’Evangile de Dieu dans la région du Nord qui était animiste à travers ces trois illustres pères. Ils ont montrés le nouveau et meilleur chemin à suivre qui n’est pas la vie païenne mais plutôt la vie des enfants de Dieu. Grace aux oblats plusieurs Toupouri sont aujourd’hui chrétiens. Que la paix règne dans toutes les missions oblates.

 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire