lundi 3 mars 2014

JUBILE D’OR SACERDOTALE D’UN ILLUSTRE SERVITEUR


Le révérend père François CARPENTIER vit le jour en 1936. Le septembre 1956, il fait sa première profession religieuse. Puis le 05 avril 1964 à Solignac, il est  ordonné prêtre de Jésus-Christ. Il est originaire du diocèse de Lille, province de la France Nord et il a eu pour pays de mission le Cameroun. Qu’en est-il de sa famille, sa formation, les personnes (les saints) qui l’on inspirés et sa mission ?

1.    MA FAMILLE


« Je pense que je suis né oblat et le seigneur à préparer cela à travers ma famille » dit-il.
Mon père était un croyant. Ma mère est issue d’une famille de dix enfants dont l’ainé est oblat de Marie Immaculé puis évêque coadjuteur au canada.
En 1946 nous sommes rentrés au Nord de la France ou nous avons connu la guerre alors que j’avais que sept ans. Les bombardements étaient notre quotidien. Mais grâce au ciel, nous avons étés préservé de tout danger.
Ma vocation doit ses racines à ma famille car dès la petite enfance, j’ai été initié à l’amour de la prière. Les matins la prière était  individuelle mais le soir c’était la prière familiale. On récitait chaque jour le chapelet avec les bras en croix pendant la dernière dizaine. Ces évènements m’ont beaucoup marqués. Et à l’âge de 13 ans, après une communion j’ai entendu l’appel de notre Seigneur. J’ai aussitôt confié a mon oncle se désir qui m’animais. En claire, je pense et je crois que le plus belle héritage que mon légué mes parents c’est la foi.

2.    MA FORMATION
Avant de rentrer chez les oblats, je les connaissais vu que mon oncle était oblat.
Ma première étape de formation religieuse était le noviciat. J’y garde un souvenir extraordinaire et merveilleux  en ce sens qu’on faisait tout ensemble. Aussi, malgré les modestes moyens du noviciat dans le temps, on était solidaire entre nous la preuve en est qu’on utilisait deux (02) bible de Jérusalem pour 27 novices. De même pour le scolasticat mais cette fois-ci avec un effectif de 120 scolastiques.

Je n’ai pas trop aimé ma formation philosophique parce que je trouvais la philosophie abstraite. Par compte j’avais de l’admiration pour la théologie dans la mesure où  elle répondait à mas attentes. J’ai été en Egypte pendant 2ans ou je me trouvais parmi les musulmans. J’ai pu passer 2h de méditation dans le tombeau de notre Seigneur Jésus-Christ.

3.  LES PERSONNES (LES SAINTS) INSPIRATRICES
J’ai été profondément marqué par St François d’Assise et Ste Thérèse pour leur humilité, leur simplicité et leur dévouement pour la cause du Christ.

Dans la famille oblate, j’ai beaucoup été inspiré par St Joseph Gérard et c’est à partir de son histoire que j’ai décidé d’être missionnaire en Afrique. Aussi par notre fondateur St Eugene de Mazenod.

4.    LA FORMATION
Le 12 mai 1964 je reçois ma 1ere obédience pour le Tchad-Cameroun. Initialement nommé pour la sir à la montagne, je fus par la suite envoyé à la paroisse Ste Anne de Yagoua grâce à mes talents musicaux. A Yagoua, j’ai pu apprendre la langue locale et fais l’apostolat auprès des malades ,des prisonniers et aussi l’aumônier de la prison.

Apres 20ans, je reçois ma 2e obédience pour la France ou j’ai passé 4ans et demi en tant que représentant de la province du Cameroun. Puis ma 3e obédience pour encore le Cameroun et par la suite je fus nommé aumônier diocésain de la vocation, ce fut ma 4e obédience.

En 1995, j’ai été mis en plein temps ou j’ai, pu faire une expérience formidable.

 Et enfin ma 5e obédience an tant que collecteur de fonds pour la province du Cameroun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire